7 conseils pour prendre soin de ses chaussures de Football

7 conseils pour prendre soin de ses chaussures de Football

Pour ce premier article, on a choisi de s’intéresser à l’équipement fondamental du footballeur : sa paire de chaussures ! A crampons, petits et grands, ou à semelle lisse pour le foot salle, toutes ces merveilles de technologies méritent qu’on en prenne soin, une fois le match ou l’entrainement terminé. Vous ne savez pas exactement comment vous y prendre ? Voici un condensé de toutes les astuces pour bichonner vos chaussures et les conserver le plus longtemps possible dans un bon état.

Comment nettoyer correctement ses chaussures?

1.  Retirer la terre incrustée sous la semelle, directement après l’activité. Une brosse à poils durs suffira, en évitant de les taper sur le mur ou le sol (comme c’est généralement le cas).

2.  Enlever la semelle interne avant tout et mettez là à sécher (à l’air libre, pas au soleil ni sur un chauffage)

3.  Insérer du journal à l’intérieur pour conserver la forme de la chaussure et surtout absorber l’humidité qui pourrait traverser lors du nettoyage (vous pouvez changer le journal une fois ou deux s’il est trop humide).

Eviter de détremper vos chaussures quelle que soit la matière (maille, cuir, synthétique…). Un chiffon bien humidifié, un autre sec et une brosse à dents suffiront. 

4.  Frotter la chaussure et l’empreigne avec le chiffon humide pour enlever les résidus de terre et les marques (vous pouvez ajouter du savon de Marseille pour assouplir vos modèles en mailles ou en synthétique). Pour les modèles en mailles, mieux vaut frotter délicatement pour éviter d’abimer la chaussure.

5.  La brosse à dents servira ensuite pour  les finitions : nettoyages des lacets, des coutures, de la limite du matériau et de la semelle…

6.  Pour le séchage, un chiffon sec permettra d’enlever le plus gros de l’humidité, et ensuite laissez votre paire à l’air libre (en évitant les rayons du soleil et les chauffages).

7.  Les irréductibles fans des chaussures en cuir pourront terminer leur entretien en les cirant : un cirage tous coloris sera adapté, en privilégiant les produits naturels comme la graisse de phoque, la cire d’abeille, l’aloe vera… Sont à bannir les produits qui contiennent du silicone et que l’on trouve généralement en grandes surfaces, car le silicone imperméabilise totalement le cuir, le fera sécher, et craqueler.

Et cela va de soi, mais le cirage est à bannir pour tous les modèles qui ne sont pas en cuir !!!

Les petits plus

  • Avant de les mettre pour la première fois, « casser » les un peu avec des mouvements dans toutes les directions afin de les assouplir, et ainsi éviter les désagréments de la nouvelle utilisation (ampoules…). Certains iront même jusqu’à graisser l’intérieur pour fournir un confort supplémentaire, mais cette opération peut cependant être gênante à l’utilisation.
  • Imperméabilisez-les, et répétez l’opération régulièrement pour les rendre plus résistantes aux intempéries et au temps qui passe. Et conserver vos chaussures à l’abri de l’humidité.
  • Une deuxième paire dite « d’entrainement » vous permettra de ne pas trop user votre paire principale.
  • Certains pratiquants utilisent également des produits « confort » (pas vraiment indispensables) : anti transpirant, talque, déodorant, assouplisseurs de chaussures…

Le nettoyage des crampons n’a plus de secret pour vous. Pensez-y après votre prochain match !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s