Chaussures de foot : quels types de crampons choisir ?

Chaussures de foot : quels types de crampons choisir ?

C’est bientôt la reprise pour les passionnés du ballon rond ! Comme à chaque début de saison, la plupart d’entre vous achèterons une (ou des) nouvelle(s) paire(s) de chaussures. Un moment crucial où le choix est généralement compliqué en raison des nombreux critères de sélection : la marque, le style (montant ou pas), le coloris, la matière, les différentes spécificités… et surtout, le type de crampons !

En fonction des terrains, ils varient. Pour terrains boueux, secs, turfs, synthétique, AG, FG, SG… on s’y perd ! Pas de panique, dans 2 minutes vous saurez tout sur les types de crampons disponibles.

SG : Soft Ground

Plus couramment appelés les “vissés”. Ce type de crampons, très longs, se vissent directement sur la semelle et se présentent souvent par 6 : 2 au niveau du talon et 4 sur l’avant (parfois plus, avec des petits crampons supplémentaires). Il est recommandé de les utiliser uniquement sur les terrains pelousés gras, très humides ou boueux. En s’enfonçant profondément dans le sol, ils réduisent le risque de glissades et apportent une accroche optimale, sans ralentir la fluidité des déplacements et des changements de direction.

Les pelouses des différents championnats professionnels sont grasses et abondamment arrosées avant les matches pour accélérer le jeu, voilà pourquoi la plupart des joueurs en portent.

chaussures-adidas-ace-161-sg

adidas ACE 16.1 SG

FG : Firm Ground

Les crampons « moulés », les plus répandus. Une dizaine de crampons viennent garnir cette semelle qui s’utilise au départ sur des terrains pelousés secs. Aujourd’hui, beaucoup de footballeurs jouent également avec sur les terrains humides (malgré le risque de glissades), et sur pelouses synthétiques (AG). Les plus fous iront même en indoor avec (turf), ce que nous déconseillons vivement par rapport aux forts risques de blessure.

Vous trouverez 2 types de crampons :

  • Coniques : les basiques, pour ceux qui recherchent plus de souplesse, de confort et de douceur sur les appuis.
  • Les lamelles : un style qui est apparu plus tard, offrant plus d’accroche lors des démarrages, plus de légèreté et plus de stabilité.

adidas ACE 16.1 FG              –             Nike Tiempo Legend VI

Avec l’évolution des technologies, on voit également apparaître des nouveaux styles de crampons, comme les chevrons de la dernière Nike Mercurial Superfly V du pack Spark Brillance.

Nike Mercurial Superfly V FG            –             Nike Mercurial Veloce III FG

AG : Artificial Ground

En France, beaucoup de terrains sont refaits en « synthétique ». Une pelouse artificielle, qui nécessite moins d’entretien, et résiste mieux aux intempéries. Les marques se sont adaptées, et proposent désormais des types de crampons conçus spécialement pour cette surface, pour préserver le physique du joueur et le terrain lui-même.

Les crampons sont plus petits et plus nombreux que sur les chaussures FG et SG, permettant une meilleure absorption des chocs, tout en conservant des appuis fluides et dynamiques.

new-balance-furon-pro-ag

New Balance Furon Pro AG

Turf

A l’époque on aurait appelé ça des « stabilisés ». Aujourd’hui, ce type de semelle en caoutchouc, avec une multitude de petits crampons, est utilisée pour la pratique sur terrain « turf », les moquettes que l’on retrouve dans les centre de foot à 5. On les retrouve parfois également sur les terrains synthétiques secs.

Avec l’explosion du foot à 5 ces dernières années, et avec lui les besoins en équipements de qualité, ce type de crampons est de plus en plus sophistiqué, et trouve une place importante dans les recherches et les innovations des plus grandes marques.

adidas X 15.3 TF                         –                  Nike Hypervenom Proximo TF

Ils sont recommandés par les plus grandes équipes de foot à 5 en France, comme FF Marseille.

IC : Indoor

Une semelle quasi plate pour la pratique du Futsal, voire du street foot. En caoutchouc, elle permet une adhérence parfaite sur les terrains intérieurs (PVC, Linoléum, résine, parquets…), ainsi qu’un très bon touché de balle (on sait que les joueurs de futsal aime jouer avec la semelle).

nike-mercurial-proximo-distressed-blue-pack

Nike Mercurial Proximo

Plus de secrets pour vous pour choisir la semelle qui conviendra pour vos entraînements et vos matchs. Tous les styles de crampons sont disponibles sur notre site plus2foot.com!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s